Héritière des liens multiséculaires de la « Vieille Alliance » entre la France et l’Écosse, l’Association Franco-Écossaise a été fondée le 16 avril 1896 en Sorbonne à Paris. Elle a pour objet le développement des relations entre deux peuples unis par des liens tissés au cours des siècles, ceux de la « Vieille Alliance », et que leur mutuelle sympathie porte à s’entraider.
Elle collabore étroitement avec sa société-sœur, la Franco-Scottish Society of Scotland.
C’est en 1889, lors de l’Exposition Universelle de Paris qui attira une foule de visiteurs, étudiants, professeurs, touristes de tous les pays, que des rencontres entre Français et Écossais firent apparaître l’intérêt d’institutionnaliser ce qui avait pris naissance spontanément.
En décembre 1889, les professeurs Ernest Lavisse et Octave Gréard, pour la France, Patrick Geddes, pour l’Écosse, créèrent un comité de patronage pour les étudiants qu’ils placèrent sous la présidence de Louis Pasteur et l’ouvrirent aux étudiants de diverses nationalités.
La participation la plus active se trouva être entre la France et l’Écosse, ce qui amena tout naturellement la création de la Franco-Scottish Society en Écosse en 1895 et de l’Association Franco-Écossaise en France en 1896.
&&&
&&&
Association loi de 1901
Siège social Ancien Collège des Écossais, 65 rue du Cardinal-Lemoine, 75005 Paris